Longe Côte Marche Aquatique de Notre Dame de Monts.Espace réservé aux adhérents :•Pour le trombinoscope•Des infos internes•Des photos confidentielles•Des liens utiles
Pratiquer le longe côte à Notre Dame de Monts pour le bonheur de vos poumons.
Vous trouverez sur cette page quelques explications sur l’entraînement.
L’idée première lorsque l’on prépare une compétition, c’est de progresser et si possible d’arriver à son meilleur niveau le jour de cette compétition.Ce niveau on peut le hausser par l’intermédiaire d’un entraînement ciblé.Pourquoi s’entraîner•Pour être capable d'effectuer plusieurs répétitions d'une action ou d'un geste efficace.•Pour être endurant pour un effort donné.•Pour continuer les mouvements nécessaires avec intensité et efficacité.
Vous savez très bien que l’on ne peut tenir un effort intense longtemps.•Si l’on veut tenir l’intensité, c’est la durée qui diminuera.•Si l’on veut tenir la durée, c’est l’intensité qu’il faut diminuer.L’endurance sportive est ce qui permet de maintenir un effort dans la durée.Une bonne endurance permet aussi de trouver encore plus de plaisir dans son sport favori et rend plus faciles les efforts de la vie au quotidien. Alors, comment l'améliorer ? Pour cela, il ne suffit pas de cumuler les kilomètres ou les sorties. Il faut suivre un entraînement spécifique incluant du travail foncier et du fractionné.
Qu'est-ce que l'endurance ?L'endurance est la capacité à maintenir dans la durée un effort d'intensité soutenue. On peut travailler son endurance à tout âge, que l'on soit sportif ou non.On distingue quatre grands facteurs déterminants de l'endurance : le cœur, le souffle, les muscles et la volonté.Ce sont ces facteurs qu'il faudra travailler pour améliorer son endurance.Pour améliorer son endurance, il faut :•Développer et optimiser ses réserves énergétiques et bien gérer la course (physiquement et mentalement). Ceci s'obtient par un entraînement spécifique, une diététique appropriée et une bonne gestion du mental.•Augmenter ses capacités physiques. En pratique, il faut s'exercer pour augmenter sa VO2maxet sa capacité anaérobie(repousser son seuil anaérobie).
De part nos séances de longe côte habituelles, nous maintenons plus ou moins un niveau d’endurance, ce qui fait que nous ne sommes pas débutants, mais nous devons travailler : •L’endurance fondamentale : s'entraîner longtemps et à faible intensité (La fréquence de travail doit se situer entre 60 et 75% de la FCmax).•Le fractionné : produire des efforts intenses mais courts ce qui consiste en une répétition d'accélérations (intensité forte ou maximale) et de pauses. Les pauses peuvent êtres actives (intensité faible) ou passives (intensité minimale). La durée des temps d'effort varie de quelques secondes à quelques minutes, selon l'objectif à atteindre (augmentation du seuil anaérobieou/et augmentation de la VO2Max).
C’est en s’appuyant sur cette présentation que nous vous proposons les séances entraînements du lundi et samedi.•Des séances basées sur du travail foncier (endurance fondamentale) : échauffement puis longe en allure moyenne pendant une heure.On peut inclure parfois quelques changements de rythme (petites accélérations à allure soutenue)•Des séances incluant un travail fractionné :oEn intervalles longs de quelques minutes à une fréquence cardiaque comprise entre 80 et 90% de sa FCmax pour élever son seuil anaérobie (zone rouge).oEn intervalles courts mais efforts intenses suivis d'un temps identique de récupération active pour augmenter sa VO2Max. Avec l'entraînement, il faut augmenter la durée de l'effort et doubler le temps de récupération par rapport à celui du travail.
Epreuves et catégories retenues pour les qualificatifs et CDF 2025
Formats
Types
Distances
Catégories
Solo
Mono Pagaie
50 m
F / H - MIN/CAD à M4 + DV
Solo
Mains nues
200 m
F / H - MIN/CAD à M4 + DV
Solo
Mains nues
800 m
F / H - JU à M4
Binômes
Libre
400 m
F / H / Mx – MIN/CAD à M4
Relais
Mono pagaie
4 X 50 m
Mixtes 2F/2H
Trail en solo
Mains nues
3 à 8 Km
F / H - MIN/CAD à M4
2.
Qualificatif de la zone
ouest
Week-end du 26/27 avril à Carcans (Nouvelle Aquitaine)
3.
CDF
Week-end du 07/08 juin à Sète (Occitanie)
1.
Qualificatif régional
Pays de La Loire / Centre
Val de Loire
Samedi 5 avril à Pornichet Dimanche 6 Avril à Tharon plage (pour le trail).
La consommation maximale d'oxygène, ou VO2max, indique le débit d'oxygène maximal que l'organisme est capable d'absorber pour subvenir à ses besoins lors d'un effort physique. Elle est au sportif ce que la cylindrée est au moteur. Indicateur de performance physique et facteur limitant des capacités sportives, elle peut être améliorée par un entraînement spécifique
- La Fréquence Cardiaque (FC) : c’est le nombre de battements effectués par votre coeur en 1 minute- La FCmax (maximum) est le nombre maximum de battements que votre coeur peut effectuer en 1 minute- La FCmax est peu impactée par l’entraînement- La FCmax diminue progressivement avec l’âge (nous perdons environ 1 pulsation par an)- La FC au repos évolue en fonction de votre condition physique : plus vous êtes entraîné, plus votre FC au repos diminueCette valeur peut se mesurer par un test d'effort ou par un test sur le terrain. On peut également l'évaluer par le biais de formules empiriques. Les plus connues :Astrand et Ryhming (1954) : FCmax = 220 - âgeInbar (1994) : FCmax = 205,8 - 0,685 x âgeRobers et Lanwher (2002) : FCmax = 208,754 - 0,734 x âge
Le seuil anaérobie ou "zone rouge" correspond à un équilibre entre la production par l'organisme d'acide lactique et sa capacité à l'éliminer.Cette zone correspond à environ 90-91% de la FCmax chez un sportif entraîné, beaucoup moins chez un sportif occasionnel. On peut augmenter ce seuil par un travail spécifique de fractionné. Il faut travailler en intervalles longs de 4 à 15 minutes à une fréquence cardiaque comprise entre 80 et 90% de sa FCmax.